Assurance auto tous risques : de quoi parle-t-on ?

Être propriétaire d’un véhicule terrestre motorisé implique légalement d’être couvert par une assurance. La loi indique en effet qu’il faut disposer, à minima, d’une assurance dite au tiers, pour son véhicule. Néanmoins, c’est plutôt la formule du tous risques qui fait l’unanimité parmi les conducteurs. Pour quelle raison ? Que couvre ce niveau d’assurance, et combien coûte-t-elle ?

Principe du tous risques

Comme l’indique cette appellation, le tous risques vise à couvrir le souscripteur de l’assurance d’une large variété de risques. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme formule la plus complète, et donc la plus sécurisante aussi bien par les bénéficiaires que par les professionnels de l’assurance (comme indiqué sur cette adresse https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-tous-risques.html)

L’assurance auto tous risques permet d’une part d’être en conformité avec la législation. Rappelons que l’article L211-1 du Code des Assurances précise que tout détenteur d’un véhicule terrestre motorisé doit se doter à minima d’une assurance au tiers ou responsabilité civile. Elle permet d’autre part d’être bien mieux protégé qu’avec une simple assurance au tiers : en effet, les tiers, mais aussi le conducteur et le véhicule lui-même sont couverts en cas de sinistre. Voyons plus précisément ceux qui entrent justement dans ce niveau de couverture.

Les sinistres couverts par l’assurance auto tous risques

Tout d’abord, sachez que les dommages que votre véhicule pourrait infliger à un tiers sont couverts par l’assurance tous risques, ce qui est logique puisque le tous risques couvre ce que couvre une assurance au tiers. Sont concernés les dommages matériels comme corporels. Ce niveau de couverture vous permet également, en tant que titulaire, de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre survenant sur votre véhicule ou sur vous en tant que conducteur. Le tous risques vous permet ainsi de faire face financièrement à des sinistres aussi variés que l’incendie, le vol, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles. De plus, même si vous êtes responsable d’un accident impliquant votre véhicule, vous serez, là aussi, couvert. Si celui-ci venait à entraîner des frais pour des raisons médicales, l’assurance tous risques vous permettra d’être indemnisé en conséquence.

De plus, elle propose également une protection juridique très sécurisante en cas de litige post-accident par exemple. En bref, l’assurance tous risques vous aide à rouler l’esprit serein et vous accompagne en cas de coup dur concernant la conduite et/ou votre véhicule.

Quel budget prévoir pour ce niveau d’assurance auto ?

L’assurance tous risques vous protégeant de la plupart des sinistres, elle est donc plus onéreuse que la simple responsabilité civile. Il n’existe à proprement parler pas de tarif moyen pour ce tous risques. En effet, le coût de votre assurance auto va dépendre de nombreux facteurs : modèle du véhicule, kilométrage actuel, conditions de stationnement habituelles, date d’obtention du permis, usage du véhicule (personnel ? professionnel ? nombre de kilomètres roulés annuellement…), profil conducteur (présence d’un bonus-malus, date d’obtention du permis). Autant de critères qui vont grandement influencer le tarif proposé par votre assureur. Aussi, rien de tel que d’établir un ou plusieurs devis afin de trouver l’offre la plus en adéquation avec votre budget et votre usage du véhicule.

Articles récents